dimanche 2 décembre 2007

Apocalyptica

Bon, eh bien apparemment c'est moi qui débute ce blog.
En ce qui me concerne, je vais vous parler de mes coups de coeur en musique. Qu'il s'agisse de groupes sur lesquels je vous apporterai de plus amples informations ou tout simplement que je vous ferai découvrir, j'espère que j'arriverai à vous en faire apprécier certains! ;)

Pour commencer, je vais vous parler d'un groupe que j'ai découvert jeudi dernier en concert plus que complet au Bataclan, il s'agit de ma plus grosse claque de ces dernières semaines.

APOCALYPTICA

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Origine: Finlandaise
Genre: Metal/Black Metal/Symphonique
Formation:
  • Eicca Toppinen (violoncelliste)
  • Perttu Kivilaakso (violoncelliste)
  • Paavo Lötjönen (violoncelliste)
  • Mikko Sirén (batteur)
Label: Independant

Description: Si le black métal devait avoir une exception pour confirmer la règle, celle-ci serait belle et bien Apocalyptica. Pas de hurlements car il n'y a pas de chanteur, ni de guitares saturées puisque les quatre membres sont des violoncellistes et un batteur. Du black, ne reste finalement que l’atmosphère, glauque à souhait, et la complexité.

Cette étonnante composition se forme en 1995 à l'initiative de Eicca, Perttu et Paavo, alors élèves virtuoses de l’Académie Sibelius d’Helsinki mais surtout... fans de Heavy Metal!
Du classique dans la musique métal, il y en a déjà eu me direz-vous, notamment avec Metallica (qu'ils reprennent d'ailleurs dans leur premier opus qui leur est entièrement consacré "Plays Metallica by four cellos" sorti en 1996) cependant, leur approche est différente. Eux ne rajoutent pas de parties classiques, ils ne font pas appel à des personnes extérieures pour rajouter des parties orchestrales à leurs morceaux, ce qui amène le plus souvent à quelque chose de démesuré.

Ici, l'orchestration est le thème principal, c'est la mélodie en elle-même, pas un simple ajout. Et, même si leurs débuts étaient principalement tournés vers des reprises, dès 2001 avec la sortie de "Cult", le groupe décide de varier son registre, jouant sur les effets électriques, ajoutant des percussions et privilégiant les compositions originales.

Malgré le côté mélodique mis en permanence en avant, il ne leur empêche pas d'inviter de nombreux guests pour chanter sur certaines de leurs créations: Sandra Nasic de Guano Apes sur "Path", Matthias Sayer de The Farmer Boys sur "Hope", Dave Lombardo de Slayer qui vient participer à plusieurs morceaux sur l'album "Reflections" (2003) ou encore Emmanuelle Monnet de Dolly (oui oui!) sur "En vie". De mon point de vue, le meilleur featuring est de loin "Bittersweet" chanté à la fois par Ville Valo de HIM et Lauri Ylönen de The Rasmus, une véritable merveille!!!

Sorti le 14 septembre dernier, "Worlds Collide" (leur 6e album) passe à la vitesse supérieure avec des chansons aux identités forte et distinctes, poussant à son paroxisme un "groove" encore inconnu chez les violoncellistes. Et niveau collaborations, il y a encore beaucoup de monde! De Till Lindemann (Rammstein) à Dave Lombardo (batteur de Slayer), tous les plus grands y sont! Quant à "I'm not Jesus", qui passe actuellement sur nos ondes françaises, ce n'est que Corey Taylor de Slipknot et de Stone Sour qui en est le chanteur!


Je vous laisse quelques liens pour que vous alliez jeter un coup d'oeil:
Site officiel: www.apocalyptica.com
Myspace: myspace.com/apocalyptica

Vidéos:
Eurovision 2007:


Clips:

Bittersweet

Add to My Profile | More Videos

En Vie

Add to My Profile | More Videos

I’m Not Jesus feat. Corey Taylor

Add to My Profile | More Videos

Pour les autres videos, elles sont soit sur leur Myspace, soit sur Youtube

Si vous voulez des vidéos live ou d'autres renseignements sur eux, n'hésitez pas à me demander! ;)


Flea