Lundi dernier s'est achevé au Grand Palais une magnifique exposition sur le design dont le but était le suivant:
"Depuis les années soixante et le choc post-moderne des années quatre-vingt le mot « design » est en crise. Chacun y voit ce qu’ il veut et ce mot longtemps interdit dans le langage institutionnel en France connaît une telle inflation qu' il est devenu synonyme de « bien dessiné » voire « d’objet tendance ».
Design contre Design propose de confronter des objets et des meubles de l’environnement domestique de la révolution industrielle à nos jours." site du grand palais.
Cette exposition de 200 pièces n'avait donc pas le but d'être une rétrospective mais de montrer les références du design au .... design.
Heureusement pour la néophyte que je suis, j'étais accompagné d'une amie diplomée en ... design bien sur!
Ainsi en flânant dans les allées de l'exposition, j'ai remarqué 3 types de visiteurs:
1)ceux qui refont leur déco: "ce canapé irait bien dans mon salon, tu crois qu'il est ré-édité?"
2)les ultras connaisseurs: "je crois que ce designer est mort la semaine dernière" ou "on voit bien l'aspect dé-constructiviste de ce banc" Melle A.
3)les étudiants qui dessinent frénétiquement en rêvant d'être le prochain Starck.
Cette exposition reste une des meilleures que j'ai eut l'occasion de voir grâce à des pièces exceptionnelles tel que "Phantasy landscape" de Robert Panton ou "la maison uterus" de Joel van Lieshout.
Pour plus d' info: quelques illustrations Design contre Design
Sophie De Magalhães
jeudi 10 janvier 2008
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