jeudi 10 janvier 2008

« Regarde la lumière et admire sa beauté. Ferme l’œil et observe. Ce que tu as vu d’abord n’est plus et ce que tu verras ensuite n’est pas encore. »

« Regarde la lumière et admire sa beauté. Ferme l’œil et observe. Ce que tu as vu d’abord n’est plus et ce que tu verras ensuite n’est pas encore. »

Tels sont les mots qui accueillent le visiteur dès son arrivée au château du Clos- Lucé.

Surplombant la Loire, à deux pas du château royal d’Amboise, caché derrière un simple porche et un mur d’enceinte, se trouve la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Certains l’appellent le « Disneyland de Léonard ». Certes, il est offert de visiter la chambre même du grand Maître, représentée dans un tableau célèbre d’Ingres, ainsi que son présumé atelier et d’autres pièces de la demeure; petits et grands se réjouissent de pouvoir faire quasi l’expérience des machines volantes et autres engins de l’inventeur, reproduites grandeur nature dans le parc, entourées d’installations sonores retransmettant des pensées du Génie… et, quand l’appétit guette, avoir le choix entre une cuisine authentique renaissance (vin de sauge et soupe de fraise entre autre…) et des crêpes « à la Léonard » bien sûr. Tout est là pour immerger de manière entraînante et ludique le visiteur dans le monde de Léonard…

Mais quel est le réel sentiment qui envahit en visitant l’ancien Manoir du Clos? Celui de se retrouver réellement dans le dernier lieu que le Maître a investit. Les traces des dernières années de sa vie auprès de la Cour de France sont perceptibles, par des détails, des marques dans le bâti, tels des fresques, des esquisses montrant la vue sur Amboise telle qu’elle était à l’époque, et qui a peu changé depuis... Les preuves sont là, les vestiges sont existants, et la situation même du site en fait un endroit intemporel.

Ainsi, par certains jours, on peut entendre le maître traverser la grande terrasse en hauteur, arborée et ornée de rosiers…

Mickey l’Ange

Aucun commentaire: