Exposition Philippe Ramette
Domaine départemental de Chamarande
Chamarande, c'est un château XVIIème et son immense parc à l'anglaise abritant depuis 2000 un centre artistique et culturel qui a pour vocation de constituer des collections d'Art Contemporain et de les diffuser via le Fonds Départemental d'Art Contemporain (FDAC) de l'Essonne. Des oeuvres d'artistes contemporains créées spécialement pour Chamarande sont exposées au château et dans le parc. En outre, le Domaine propose une riche programmation faite d'ateliers pédagogiques, de conférences d'initiation à l'Art Contemporain et d'expositions telle que celle consacrée au travail de Philippe Ramette.
Une fois entré dans le château, se succèdent alors au fil des salles, sculptures, installations, photographies et dessins, nous immergeant dans l'univers bien particulier de l'artiste.
Ici, un "cerveau réfléchissant"en bronze chromé miroitant (ci-dessus) joue, comme l'échelle monumentale, sur les sens figuré et propre. Ramette s'explique: "Mon désir d’utiliser le miroir est ancien et né de l’idée de jouer avec le double sens du mot, entre la réflexion visuelle et le processus mental. Le langage est souvent pour moi le point de départ d’un travail, à travers un jeu de mots ou une expression, comme tirer sur la corde, le fil du rasoir, etc..."
Là, un "objet à voir le chemin parcouru", sorte de carcan insolite (et inoffensif!) que Ramette utilise sur l'une de ses photos. Car tous ses objets incongrus sont expérimentés par l'artiste lui-même se mettant en scène sur ses photographies. Car il s'agit bien systématiquement d'autoportraits mis en espace que l'on retrouve dans la production photographique de Ramette où celui-ci y défie les lois de l'apesanteur comme celles de la rationalité. Les dessins exposés en regard et complétant à merveille les photographies avec cette ambition de "rationalisation de l'irrationnel". Ces premiers étant parfois les études de ces dernières.
Certaines œuvres, produites spécifiquement pour le Domaine départemental de Chamarande, constituent pour Philippe Ramette des projets en devenir. Ainsi, il analyse L’Ombre (de moi-même) (2007) en "référence au théâtre : un projecteur, un faisceau lumineux, une ombre au sol et un costume vide, comme la mise en scène d’une personne dématérialisée, ce costume qui est devenu un élément récurrent de [ses] photographies".
Je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Chamarande ( desservi par le RER C 6, la gare étant à 200 mètres du château) pour y découvrir en plus d'un lieu charmant et atypique, le travail d'un artiste tour à tour grave, ironique, drôle, poétique et parfois même politique mais également vraiment accessible pour les visiteurs néophytes; pour preuve le public familial rencontré lors de ma visite un dimanche après-midi.
Dépêchez-vous, il ne vous reste plus que quelques jours !
http://www.chamarande.essonne.fr/
Voici le lien vers le site de la galerie de Philippe Ramette où vous pouvez y voir plusieurs de ses oeuvres: http://www.xippas.com/fr/artiste/philippe_ramette
1. Exploration rationnelle des fonds sous-marins: inversion, 2006
2. Objet à voir le monde en détail, (utilisation), 1990-2004
3. Promenade irrationnelle, 2003
4. Echelle 1, 2007
5. Cerveau réfléchissant, 2002
6. Miroir déformé, 2002
7. A contre courant (hommage à Buster Keaton), 2006
8. L'ombre (de moi-même), 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire