Peut-on tuer Don Quichotte ? est une pièce de Catherine Levy, mise en scène par Francine Leca et interprétée par
Ce spectacle s’est donné dans trois lieux prestigieux : au Théâtre du Ranelagh à Paris en juin dernier, au Théâtre Montansier à Versailles en novembre et au conservatoire Niedermeyer à Issy les Moulineaux en décembre.
Alors, me direz-vous, qui sont ces gens ? Et que font-ils ?
Catherine Levy est auteur dramatique et écrivain, a écrit de nombreuses pièces comme Algérie en éclats ou La nuit des Papillons, des romans tels que Profession Acteur ou Mouloud au cœur, et a adapté L’Enfant Peul, L’œuvre de Dieu, La part du Diable.
Francine Leca est la première femme chirurgien cardiaque en France, élue meilleur chirurgien l’an passé. Elle dévoue sa vie aux enfants malades, atteints de malformations cardiaques. Et c’est pour eux qu’elle a créé l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque-Enfants du Monde avec Patrice Roynette en 1996.
Mécénat Chirurgie Cardiaque-Enfants du Monde se mobilise en faveur des enfants atteints de malformations cardiaques qui ne peuvent bénéficier dans leur pays des techniques médicales et chirurgicales existantes pour des raisons de coûts. L’association les prend en charge, assure le financement de leur opération et de leur séjour en France. Aujourd’hui, plus de 1000 enfants ont pu être sauvés grâce à l’action de Mécénat.
Personnellement, j’ai vu le spectacle trois fois, et ce pour plusieurs raisons.
La première, bien sûr, soutenir cette si belle cause.
La deuxième, aller applaudir des amis sur scène puisque je connais plusieurs membres de la troupe.
Là, je sens poindre des remarques sur mon manque d’impartialité et d’objectivité ! Peut-être, sûrement même ! Ce qui n’empêche pas que ce soit une très bonne pièce !
En effet, ce spectacle réunit de bons acteurs et une bonne mise en scène, un texte drôle et touchant qui épingle la société actuelle et en montre les travers. Seize personnages aux personnalités marquées discutent au gré de leurs rencontres des problèmes de sociétés, de leur vie, de leurs passions, de leurs rencontres.
Ensuite, ce spectacle n’est pas uniquement du théâtre. Des danseurs New Style, House ou Break Dance, des musiciens, guitariste et joueur de Jumbe, des chanteuses Jazz et Lyrique interviennent tout au long du spectacle, participant à l’histoire et à sa richesse. Et le public assiste à des moments d’exceptions de danse et de musique : qui croirait en un duo grand air de Carmen (Bizet)/Jumbe ?
Alors, non, même en ayant vu le spectacle trois fois, je ne me suis pas ennuyée !
Pourquoi me direz-vous ? Parce que c’est un très bon spectacle et parce que j’ai en fait assisté à trois spectacles différents en trois représentations !!
Comme la troupe est composée de bénévoles et que les représentations étaient espacées dans le temps, tous n’ont pas pu être présents les trois fois. Ce fait a provoqué des changements dans la distribution, et donc des modifications et des ajouts tant au niveau du texte (ajout de scènes et de personnages) que des « interludes » musicaux et dansés.
Alors, je ne saurais trop vous enjoindre à aller voir ce spectacle.
A condition, malheureusement, que vous soyez prêts, ou que vous ayez l’occasion, de vous rendre à Bordeaux ou à Beyrouth, prochaines cités où les Parcoeurs se produiront !
A plus long terme, je sais que cette troupe soudée, au grand cœur, est prête à se lancer dans de nouvelles aventures théâtrales pour soutenir leur association, et s’amuser encore, et faire sourire et vibrer leur public.
La pièce :
Nous sommes dans un grand café parisien, c’est le 14 juillet en fin d’après midi. Mademoiselle Isabelle
est derrière sa caisse et trie des papiers. Jean prépare les tables. Les clients arrivent ; les habitués, les passants.
Don Quichotte vient tous les soirs. Il se mêle des conversations, donne son avis sur tout. Il est souvent exaspérant mais son érudition force l’admiration de ses amis, habitués de ce café : Cyrano, avec qui il aime avoir des duels de mots à travers lesquels leur conception du monde s’affronte, Sancho son fidèle élève, un jeune homme fier de son mentor, le Professeur qui vient corriger ses copies et assiste toujours Cyrano dans les “duels”. Il y a aussi des mères qui marient leurs enfants, une jeune fille qui rencontre l’amour à la station Javel, une femme qui déteste sa vie et les endives, un danseur de hip-hop qui offre sa danse à son amie comme on offre un bouquet de roses… Il y a un promoteur qui voudrait acheter la maison de Don Quichotte, un architecte qui a amené une maquette avant- gardiste et enfin une belle jeune fille, Dulcinée, avec ses copains de toujours Marc et Dorian. Elle provoque une émotion intense en Don Quichotte. Une chanteuse et un musicien viennent donner un petit concert. Dans ce café
on parle de tout ce qui concerne le monde actuel.
Mécénat Chirurgie Cardiaque-Enfants du Monde
33 rue Saint-Augustin 75002 Paris
01 49 24 02 02
Marie Poirson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire