Nostalgie quand tu nous guettes ou Ode à la Seine et Marne
Bienvenue au fin fond de ma chère et tendre Seine et Marne…
Histoire de dédramatiser et de vous rassurer :
C’est en Ile de France, à l’Est de Paris, et magie !! C’est accessible en transports en commun (enfin je ne saurais vous conseiller une voiture au cas où)
La Seine et Marne ce n’est pas uniquement une gentille souris (à vérifier) aux grandes z-oreilles qui grignoterait à Marne-la-Vallée au bout de la ligne A du Rer. Disons plutôt que ce sacré personnage favorise l’expansion de la ville nouvelle au détriment des rudes campagnards briards que nous sommes…
Bref, nous existons !!
Nous avons une gastronomie (le Brie de Meaux qui est le « roi des fromages » (surtout après un certain temps oublié dans votre frigo, (non sans rire il est top), le miel à la Rose de Provins (un délice), les sucres d’Orge de Moret sur Loing) donc nous nous auto-suffisons.
Nous possédons les plus beaux châteaux du monde, connus comme Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, Blandy-les-Tours, ou discrets Brie-Comte-Robert, Ferrière, Champs sur Marne, Bourron-Marlotte. J’espère en faire craquer plus d’un.
Attention nous sommes encerclés par des sites incroyables : les remparts de Provins, les cryptes de Jouarre, et notre célèbre butte de Doue (qui est le point culminant de la Seine et Marne née du coup de pied de Gargantua, sur lequel paissent encore nos glorieuses citoyennes de race bovine).
N’ayez pas peur nous sommes un peu civilisés, nous nous nourrissons de champignons, et de gibier venant de nos forêts ; mais nous avons également des maisons ; des commerces ; des musées (celui de la Préhistoire d’Ile de France (Nemours), celui de l’école de Barbizon, celui de nos souvenirs mais qui présente aussi notre avenir à St Cyr-sur-Morin :le musée des Pays de Seine et Marne, le musée Louis Braille (Coupvray).
De chez nous pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé nos villes et nos villages sont baignés d’exception, Meaux la Grande Marne, Melun la Troubadour seinaise, Crécy Petite Venise Briarde cabotée par le Grand Morin et autres rus.
Véritables agitateurs de curiosité, nos festivals attirent de plus en plus d’artistes mais aussi de public : les Musik’elles à Meaux, le Bruit de Melun, le PrinTemps de Paroles, et un de nos lieux les plus créatifs est la ferme du Buisson (elle ne se départit pas de son attache forte à la terre, au moins, elle assume sa ruralité !!! )
Eh bien sûr nous sommes les héritiers des foires de Champagne d’où notre programme serré de festivités (les médiévales de Provins, Traditions Terroir en vallée du Petit Morin, les impressions de Lagny)
Oui la Seine et Marne est un département, oui il oscille entre ville et campagne, et des manifestations qui se déroulent sur l’ensemble du territoire comme Couleur Jardin, Mémoires vives, ou Scènes Rurales, témoignent de cette double appartenance.
Oui il y a des chemins, que je dirais non semés d’embûches (ou presque) mais de tracteurs ; oui il y a des routes ; des petits vergers ; et même l’électricité !
Alors si le cœur vous en dit, si vous voulez vous isoler mais pas trop, découvrir un coin de paradis, pas trop loin de Paris…Je ne peux que vous dire : VENEZ !!
Pour plus d’infos : http://www.tourisme77.net/
http://www.atome77.com/tourisme.php
Une fervente défenseuse de son chez-elle, Emilie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire